Le leader mondial des services de qualité de vie a engagé, en juillet dernier, un plan de dégraissement de ses effectifs au Gabon.
Sodexo Gabon met actuellement en œuvre un plan de départ négocié. «La société Sodexo Gabon subit d’importants problèmes de trésorerie et a perdu des marché. Ce qui a pour effet, une réduction significative de son activité», peut-on lire dans une note d’information datée de juillet dernier. «Face à cette situation, la société travaille, depuis quelque temps déjà, à la réduction de ses différents coûts de fonctionnement. Néanmoins, l’ampleur des économies à réaliser afin d’assurer la pérennité de son activité la contraint à envisager la diminution d’une partie de ses effectifs», y apprend-on encore.
Ce plan de départ négocié est adressé aux employés, toutes catégories confondues, cumulant sept ans d’ancienneté en juillet dernier. «Les salariés qui bénéficieront du plan de départ négocié percevront leurs droits légaux et une indemnité spécifique de départ», a indiqué le groupe français, comme pour inciter les candidats au départ à se manifester. Concrètement, les partants devraient bénéficier d’un bonus de deux mois de salaire plus l’équivalent du montant de l’indemnité de licenciement et le maintien de la couverture maladie pendant une durée de 12 mois après leur départ. «La part salariale de 25% sera déduite du solde de tout compte pour couvrir les 12 mois de cotisations dus par l’employé. Sodexo Gabon paiera les 75% de la part de cotisation patronale», précise encore l’entreprise.