Les militantes de la Coordination des associations et partis politiques de l’opposition gabonaise en Europe (Cappo) se sont exprimées en faveur du triptyque destitution-transition-élection (DTE) avec, en ligne de mire, l’éviction d’Ali Bongo du pouvoir.
La Coordination des associations et partis politiques de l’opposition gabonaise en Europe (Cappo) réitère son appel à la résistance contre Ali Bongo. Fondée sur le triptyque destitution-transition-élection (DTE), cette ligne est défendue par des dames dans une vidéo postée sur le net. «Pourquoi parle-t-on de la DTE ? La Constitution n’est pas une balle de ping-pong, ni un bâton de manioc : on ne s’amuse pas avec. Alors que la Constitution est sacrée dans tout pays démocratique, Ali Bongo, sans aucun scrupule, a violé l’article 10 de notre Constitution», a déclaré une adhérente de la Cappo, avant d’ajouter : «C’est un acte grave que beaucoup prennent avec de légèreté. C’est pourquoi nous sommes fermes et intransigeantes. Nous ne cesserons jamais de soutenir la DTE, pour redonner à notre Constitution ses lettres de noblesse». «Le constat qui est fait au Gabon, c’est que ces personnes censées faire respecter la Constitution et lire le droit, ont vendu leur âme au diable, en validant la candidature d’Ali Bongo», a déploré une militante, indexant Marie-Madeleine Mborantsouo et René Aboghe Ella.
La Cappo ne tarit pas de récriminations à l’endroit d’Ali Bongo et du Parti démocratique gabonais (PDG). «Le système PDG a toujours chosifié la femme. Nous disons : plus jamais ça ! Non au kounabelisme ! Non à la vulgarisation de la femme gabonaise ! Non à l’exhibition de la femme gabonaise ! Non aux promotions canapés ! Femmes gabonaises, levons-nous pour dire non à la candidature d’Ali Bongo», a pesté une autre militante de la Cappo.
L’épouse du président de la République en a également pris pour son grade. «Vous êtes une petite dame qui se cache derrière un faussaire. Si vous étiez une femme sage, vous diriez à Ali Bongo de se retirer. Mais tout ce qui vous intéresse, c’est l’appât du gain et vos intérêts personnels», a fustigé une adhérente de la Cappo. «Mais tout cela prendra bientôt fin. Ali Bongo ne vous demande pas de vous retirer, nous, les femmes de la Cappo, vous disons que la veste présidentielle est trop large pour vous : retirez-la ! (…) Les Gabonais on ouvert les yeux, tôt ou tard la DTE aura lieu», a-t-elle ajouté.