La commission ad-hoc chargée de la révision de la loi forestière a récemment remis au Premier ministre l’avant-projet de texte, qui sera soumis au Conseil des ministres pour appréciation et validation.
Les experts du ministère de la Forêt, les opérateurs économiques et la société civile ont présenté le résultat de leur travail, le 2 août dernier. Recevant cet avant-projet de texte, Daniel Ona Ondo a précisé : «La double exigence d’une gestion durable des forêts et d’une industrie compétitive de transformation du bois vise à accroître la contribution du secteur au PIB par la gestion durable des forêts et des écosystèmes». Il a, de ce fait, apprécié la valeur du travail fourni par les experts tout en les exhortant à poursuivre dans cette dynamique. Il a affirmé que cet avant-projet de loi tient compte des enjeux et défis de l’heure, notamment le calendrier international et les négociations sur le climat.
Présentant le processus ayant abouti à cet avant-projet de loi, la ministre de la Forêt a fait remarquer que la mouture actuelle prend en compte la transformation et l’industrialisation de la filière, la gestion durable des forêts et de la faune, l’utilisation rationnelle des écosystèmes aquatiques et la criminalité faunique.
Pour le président du comité ad-hoc, des modifications fondamentales et de nombreuses innovations ont été introduites dans cet avant-projet de loi. Relevant la nécessité d’adapter l’environnement institutionnel, il a rappelé que le Gabon entend devenir un leader mondial du bois tropical certifié.