Florent Mba Sima a tenu un point de presse ce lundi à Libreville sous le thème “Paix, Stabilité Politique et Unité Nationale”. Le Conseiller Politique du Président de la République qui a mis un accent particulier sur la paix, a évoqué les raisons de soutenir Ali Bongo et donné son point de vue sur les actuels leaders de l’opposition, dont la crédibilité est souvent remise en cause.
Le collaborateur du Chef de l’État a regretté «l’époque où il y avait une vraie opposition au Gabon», avec des figures comme feu Pierre Mamboundou et Jules Aristide Bourdes Ogoulinguende; déplorant le fait que ces derniers (ceux qui sont encore en vie) se soient éclipsés pour laisser place à ceux qui semblent aujourd’hui tenir les rênes de l’opposition.
Florent Mba Sima a dénoncé l’absence de projet de société cohérent des leaders de l’opposition, dont la plupart appartenaient encore au Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) il y a peu. Ce qui a poussé le Conseiller du Chef de l’État à lâcher: «Ces opposants sont juste des PDGistes mécontents des réformes engagées par le Président Ali Bongo Ondimba pour faire avancer le pays».
Le Chef de l’État lui-même a dit plusieurs fois au cours de sa tournée républicaine que sa politique de lutte contre les privilèges indus est la cause de toute l’hostilité à laquelle il fait face. Florent Mba Sima a appelé les Gabonais à barrer la route à ceux qui répandent la haine et la peur, et d’oeuvrer avec paix et harmonie au développement du Gabon.