Le week-end écoulé, l’Union nationale organisait un meeting de pré-campagne dans la ville de Lambaréné. Cette sortie politique a été l’occasion pour Casimir Oyé Mba et les membres de son escouade de se rendre compte de leur impopularité dans la capitale provinciale du Moyen-Ogooué. Les populations n’ont pratiquement pas répondu à l’appel de cette frange de l’opposition. D’après certaines estimations, moins d’une centaine de personnes ont pris part à ce meeting alors que les organisateurs se préparaient à accueillir près de 5 000 personnes.
Cette impopularité de l’UN peut être interprétée de différentes manières. Les populations de Lambaréné ont encore en mémoire l’image du lâche Casimir Oyé Mba qui, lors de la présidentielle de 2009, avait adopté un comportement de lâche en se retirant de la course sans aucune raison valable. Par mesure de précaution, il vaut mieux pour les Gabonais de s’abstenir de côtoyer et d’assister aux manifestations d’un candidat qui a en lui les gènes de la tartufferie. L’autre fait qui pourrait expliquer cette déconvenue est l’ambiguïté des postures politiques des leaders de l’UN. Les militants ne voient plus l’utilité de prendre part à des meetings de pré-campagne après avoir appliqué la consigne du bureau de Zacharie Myboto, qui consistait à ne pas participer à l’opération d’enrôlement de la CENAP pour le scrutin présidentiel.
L’impopularité grandissante de l’Union nationale à Lambaréné et dans le reste du territoire national montre à suffisance que ce parti est en voie de disparition. Les anciens barons de la République regroupés au sein de ce taudis politique doivent commencer à penser à passer le relais et à songer à prendre leur retraite.