LIBREVILLE - Le projet du palmier à huile de Moabi dans la province de la Nyanga (sud), devrait connaitre une reprise d’activités dans un avenir proche annoncé le coordonnateur du programme la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE), Léandre Ebouloubou, a appris l’AGP mardi.
M. Ebouloubou a émis ce projet au cours d’une réunion en prélude au lancement officielle du programme par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Selon lui, des négociations seraient en cours entre les autorités en charges de la question, et le Programme GRAINE.
Longtemps abandonnées et vieillissantes, la reprise des plantations du palmier à huile de Moabi, appartenant autrefois à l’Etat gabonais contribuera à redynamiser l’économique du pays, a soutenu le responsable de cet ambitieux programme de relance de l’agriculture au Gabon.
En apportant son appui aux agriculteurs, le projet GRAINE contribuera pleinement à l’organisation des coopératives dans ce secteur, lequel se renforcera par un aménagement des parcelles exploitables, la distribution de titres de propriétés ; la formation ; la fourniture d’intrants agricoles, ainsi que l’équipement en infrastructures sociales.
Dans la cadre de la diversification de ce programme agricole lancé en 2014 par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, il a été signé un partenariat avec les Caisses de stabilisation et de péréquation communément appelé (CAISTAB).