Bangui (Centrafrique) - Les Etats membres de la de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se sont engagés à aider la Centrafrique à mettre sur pied son armée et à procéder aux opérations de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des groupes armés, a annoncé le Président Faustin Archange Touadéra.
Selon le Président Touadéra qui s’exprimait, dimanche à Bangui à son retour du sommet de la CEMAC à Malabo, les pays membres de l’organisation ont également promis d’aider le gouvernement centrafricain à financer le retour de ses populations déplacées dans leur zone respective.
Dans le communiqué final du sommet, les pays de la CEMAC s’engagent à accueillir les Forces armées centrafricaines dans le cadre de leur formation, en plus d’une aide de quatre milliards de FCFA au gouvernement centrafricain pour amorcer les opérations de DDR.
Le Congo, le Gabon, le Cameroun sont ainsi prêts, selon le Président Touadéra, à mettre la main à la patte pour faciliter la stabilité de la République Centrafricaine.
Le sommet de la CEMAC s’est déroulé du 30 au 31 juillet à Malabo en Guinée Equatoriale.