Pour Alexandre Barro Chambrier, il s’agit d’«un QG de proximité». Le président d’Héritage et Modernité entend se servir de cette première permanence pour être au plus près des populations. Pour lui, l’implantation de cette permanence dans cette circonscription est la preuve de son attachement aux populations qui y vivent. «Comme je le suis de tous les Gabonais en tant que citoyen, je suis très attaché à cette zone où j’ai été député pendant deux mandats», a-t-il déclaré, disant avoir noué des liens avec les populations dont il assure connaître les difficultés et attentes. Des populations pour lesquels il a dit devoir continuer de travailler. «Pour nous, il faut donner du sens à la politique. La politique, c’est travailler pour les autres, c’est être disponible, attentif et trouver des solutions aux problèmes auxquels sont confrontées les populations», a-t-il indiqué.
Alexandre Barro Chambrier a rappelé aux habitants du 4e arrondissement, présents à l’inauguration de sa permanence, qu’il n’a jamais hésité à donner de ses économies pour des réalisations dans cette circonscription. Un rappel qui, pour certains, a sonné comme appel du pied à lui rendre la pareil le moment venu, notamment lors des prochaines législatives. Le chef de file d’Héritage et modernité a fait mine de ne pas penser aux élections prévues pour décembre prochain. «Chaque chose en son temps», a-t-il dit.
Pour l’heure, Alexandre Barro Chambrier et les siens affirment être davantage préoccupés par le scrutin présidentiel du 27 août prochain. «La campagne électorale démarre dans une dizaine de jours. Or, l’élection du président de la République est déterminante. Je demande donc à mes concitoyens de considérer qu’ils détiennent la souveraineté du pays, de ne pas attendre de messie et de faire leur choix», a-t-il exhorté, appelant à travailler en vue d’une candidature unique contre Ali Bongo.
Après avoir mené une lutte au sein du PDG, les anciens députés Alexandre Barro Chambrier, Michel Menga m’Essone et Jonathan Ignoumba ont décidé de créer Héritage et modernité, officiellement constitué en parti politique à la faveur du congrès constitutif du 1er mai dernier à Libreville. C’est au cours de ce congrès que l’ancien député du 4e arrondissement de Libreville a été porté à la tête de ce rassemblement qui, par la même occasion, avait exprimé son soutien à la candidature de Guy Nzouba Ndama pour la présidentielle à venir.