Le dispositif de l’électrification avec énergie solaire du village Iwosso (Malibe II) a été lancé le 28 juillet 2016.
Financé à hauteur de 448 millions de FCFA, ce projet a été réalisé en trois mois par l’entreprise chinoise Poly Solar. Ceci afin de permettre aux populations des zones difficiles d’accès de bénéficier d’une alimentation continue et sécurisée en électricité.
« Ce que nous faisons aujourd’hui avec nos amis chinois est un projet pilote, c’est-à-dire, qu’on donne l’électricité avec le barrage ou avec des groupes ; nous avons choisi une alternative à ces deux sources d’énergie. Nous sommes en train d’essayer le solaire pour voir ce que ça peut donner. Si ça marche nous allons l’étendre partout où se trouve les populations gabonaises », explique le ministre de l’Energie, Guy Berdrand Mapangou.
Le projet compte 16 Kits solaires pour l’éclairage public et des pièces de rechange, 35 Kits solaires de 300 Wc chacun pour les usages domestiques ainsi que des pièces de rechange, et 5 Kits solaires de 720 Wc chacun pour les usages domestiques ainsi que des pièces de rechange.
Pour l’ambassadeur de la Chine, Sun Jiwen, « nous développons cette nouvelle énergie solaire dans le but de protéger l’’environnement et aussi diversifier l’économie gabonaise ». Il ajoute: « C’est un projet pilote, la chine va continuer à travailler en étroite collaboration avec le Gabon pour faire plus de projets comme ceux-ci pour créer le bien être».