Moins d’une semaine après la démission du député du 2e siège du département du Haut-Ntem, le Premier ministre a exhorté les élus et cadres du PDG de la province à investir le terrain.
Comme pour conjurer un éventuel «effet Zibi Abeghe», le Premier ministre a réuni un conseil provincial du Parti démocratique gabonais (PDG) le 29 juillet 2016 à Libreville. Daniel Ona Ondo a exhorté les élus et cadres PDG du Woleu-Ntem à investir le terrain. À moins d’un mois du scrutin présidentiel, son appel sonne comme une volonté de sauver les meubles, Ali Bongo ayant préalablement eu des assurances quant au «soutien total» de la province septentrionale. Or, il n’en a pas véritablement été le cas, le 23 juillet dernier.
Jugée «ignoble et indigne» par des zélateurs du PDG dans le Woleu-Ntem, la démission de Bertrand Zibi Abeghe n’a pas toujours fait les affaires de Daniel Ona Ondo. Ayant implicitement appelé à la délation pour prévenir ce genre d’acte, le Premier ministre entend démonter au président de la République sortant que rien n’est perdu dans le septentrion. Au cours de la réunion du siège du PDG à Louis, il s’est d’ailleurs félicité de la mobilisation enregistrée lors de la tournée d’Ali Bongo dans le Woleu-Ntem, en dépit de l’«incident» de l’étape de Bolossoville.
Le 23 juillet dernier, Bertrand Zibi Abeghe avait annoncé son départ du PDG au terme de son discours de bienvenue à Ali Bongo. Il avait alors exprimé sa désapprobation de la politique menée ces sept dernières années.