97 coopératives ont déjà été constituées et enregistrées et la collecte des agréments réalisés.
Région a forte potentialité agricole, la province de la Nyanga était au centre des débats, le 29 juillet, dans le cadre du lancement officiel du programme Graine sur son territoire. Mais avant, la coordination générale a organisé une journée de sensibilisation et d’information avec les élites et les ressortissants de cette province en attendant le lancement officiel par le chef de l’Etat dans les tout prochains jours.
«L’intérêt de cette rencontre porte sur la sensibilisation. Donner la bonne information pour éviter les malentendus. Nous faisons l’effort au niveau de la coordination générale de donner l’information aux populations concernées», a déclaré le coordinateur général dudit programme, Léandre Bouloubou.
D’après lui, le programme a bien démarré dans la Nyanga, les agréments ont été collectés. 97 coopératives déjà enregistré dans tous les départements. Un bureau régional a été créé, et les équipes sont surplace pour les enregistrements de toutes les coopératives ainsi que tous ceux qui sont intéressés et qui veulent se lancer dans l’activité agricole.
Dans cette province, les spécialités retenues sont la banane, le manioc, le piment et la tomate. Dans la culture de rente : le palmier à l’huile, le cacao et l’hévéa. Pour l’heure les coopératives déjà enregistrées sont intéressées par les cultures vivrières. « Nous sommes en négociation pour récupérer le projet du palmier à huile de Moabi », a-t-il signalé.
A noter que le programme Graine a été lancé le 22 décembre 2014 à Libreville. Il s’étend déjà dans 5 provinces du Gabon. Les premières récoltes sont attendues pour le mois de septembre 2016 dans les provinces du Woleu Ntem et de l’Ogooué-Ivindo.