Ekouk, Gabon – Le membre du conseil national du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Alain Valery Bourobou Boussamba a lancé récemment à Ekouk dans le département du Como kango (120 km de Libreville), le tournoi baptisé la « Coupe Bruce Koumba Tengo », une compétition sportive organisée sous le signe de la solidarité et du rassemblement des fils du canton Bokoué.
Seize (16) équipes sont en lice. La compétition s’étale du 23 juillet au 16 août 2016. Elle constitue un moment de réjouissance pour célébrer la mémoire d’un illustre disparu ayant marqué l’histoire du canton Bokoué, le plus grand canton du département de Como Kango avec ses 30 mille âmes.
« J’ai décidé de réunir les jeunes, car c’est le sport qui réunit les villages, qui rassemble l’ensemble des populations de notre canton. Le monsieur qui porte le nom de la compétition fut un grand homme rassembleur », souligne M. Bourobou Boussamba, parrain de la compétition.
Bruce Koumba Tengo fut le député de la contrée. L’entraide, la promotion des jeunes et des femmes au travers le soutien à l’éducation, à la formation et aux activités génératrices de revenus constituaient le leitmotiv du défunt honorable député.
Au premier jour de la compétition, c’est la veuve Félicité Koumba Tengo qui a eu l’honneur de donner le coup d’envoi de la compétition. « Ekouk Village », considérée comme l’équipe favorite du tournoi avait battu la formation de « La Remboué » sur la marque de trois buts contre un.
Après plus de 10 matchs joués, la coupe Koumba Tengo, 1ère édition se révèle comme un réservoir des jeunes talents. Sur le terrain, des footballeurs en herbes, pétris de qualités transmettent l’émotion aux centaines des spectateurs du stade d’Ekouk. Parmi ces spectateurs, les hommes politiques du cru.
« C’est une initiative louable de la part du jeune Alain Valery Bourobou Boussamba. Le sport est un des éléments qui permettent aux uns et aux autres de se tolérer et de se comprendre », se réjoui Jean Mboumba Mounguengui, sénateur du département de Como Kango. Le vénérable sénateur est l’un de nombreux spectateurs qui ne manquent aucun match de la compétition.
Pour l’homme politique, à travers le sport il y a « l’esprit des retrouvailles mais aussi de la cohésion entre les fils du canton Bokoué ».
Alain Valery Bourobou Boussamba, cadre militant du parti au pouvoir parraine 18 associations et coopératives pour promouvoir dans le canton Bokoué la vision du développement et l’action du président gabonais Ali Bongo Ondimba.