Chaque 28 juillet, le Gabon célèbre, la journée mondiale de lutte contre les hépatites virales. En toile de fond, trouver des mécanismes pour accroître la lutte contre cette maladie.
De l'estimation faite par l'Organisation mondiale de la santé(OMS), il ressort que la prévalence de l'infection virale de type B varie entre 8% et 10%, et celle de l'infection de type C autour de 11%. Ainsi, 15% à 40% des porteurs chroniques de l'hépatite B et 60% à 75% porteurs chroniques de l'hépatite C, développent à terme une cirrhose ou un cancer du foie. Au Gabon une étude a révélé un portage de l'hépatite B autour de 10% chez la femme enceinte.
Toujours selon l'OMS, l'infection du virus de l'hépatite de type B touche 2 milliards de personnes dans le monde. Parmi elles, 350 millions sont porteuses chroniques. Tandis que 150 millions autres individus sont porteurs chroniques du virus de l'hépatite C.
Dans son intervention, le vice-Premier ministre en charge de la santé, Paul Biyoghé Mba, a déclaré que l'hépatite est un “ tueur silencieux ”. D'où son désir de voir cette affection médicale bénéficier de la même attention et des mêmes apports (financiers et logistiques) que le cancer et le VIH/Sida.