Le dernier regroupement de femmes, qui entend s'investir dans la vie politique du Gabon, vient de voir le jour. Il s’agit de "Démocratie au féminin", une plate-forme réunissant différentes organisations de la gent féminine, qui ne seront certainement pas des actrices passives lors des prochains rendez-vous électoraux. D’autant que la vision de ces femmes, conscientes de ce qu’elles représentent 52% de la population gabonaise, porte sur la construction de la paix et de la démocratie.
Parmi les objectifs que compte atteindre cette structure, il y a cet engagement à développer chez les femmes la capacité à devenir des citoyennes actives et responsables. En plus de faire que ces dernières participent activement à la promotion et au respect des droits de l’homme et à la gestion constructive des conflits.
Aussi la sensibilisation de proximité fait-elle partie des actions prioritaires retenues par le directoire de cette organisation. Citoyenneté, démocratie, patriotisme, égalité, responsabilité, solidarité et développement sont autant de valeurs qui seront inculquées aux populations cibles.
Pépécy Ogouliguendé, la tête de proue de cette plate-forme associative, a tenu à souligner que « la démocratie est une question de valeurs, qu’il convient de connaître et de faire connaître, mais surtout de vivre et de faire vivre au quotidien. D’où la notion de culture démocratique ».