Le Parti socialiste français invite les pouvoirs publics à libérer immédiatement les militants de l’opposition et de la société civile arrêtés ces dernières semaines.
Au cours d’une audience accordée, le 28 juillet 2016, aux représentants du Conseil représentatif des associations noires (Cran) et des organisations non gouvernementales, venus dénoncer la répression exercée par les régimes autoritaires et dictatoriaux d’Afrique, le Parti socialiste français (PS) a dénoncé les arrestations arbitraires au Gabon, appelant à la libération immédiate des détenus d’opinion. « (Le PS) exprime sa vive préoccupation pour le climat social et politique délétère au Gabon, à moins d’un mois du scrutin présidentiel», a affirmé son secrétaire national, chargé du pôle mondialisation-régulation-coopération, Maurice Braud.
Le Parti socialiste français a également marqué son soutien au dispositif dénommé «Alerte Arrestation Arbitraire (AAA)», mis en place par des organisations des sociétés civiles africaines pour défendre et promouvoir les valeurs universelles que sont les droits de l’homme et la démocratie. «Ce dispositif d’alerte rappelle à chacun ses obligations et devoirs, y compris pour les chefs d’État concernés, en matière de respect de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance adoptée par l’Union africaine », précise le PS.