Le volume des ressources affectées par les établissements financiers à l’économie a été multiplié par 2,5 en six ans.
L’économie gabonaise, entre 2009 et 2015, a reçu des banques locales un volume de crédits conséquents. Ceux-ci sont passés de 700 milliards de Fcfa en 2009 à 1760 milliards de Fcfa en 2015, soit deux fois et demi le nombre de ressources allouées à l’économie des années plus tôt.
Selon les experts du système financier, l’augmentation du portefeuille de crédits se justifie par la hausse des dépôts ainsi que le développement du secteur financier. La floraison d’établissements bancaires (soit une dizaine au total) agréés par la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) peut également expliquer cette progression.
En 2015, le volume des dépôts des épargnants s’établissait à 2108 milliards de Fcfa contre 1000 milliards de Fcfa en 2009, soit une augmentation de plus de 100% six ans plus tard.
Par ailleurs, le nombre de gabonais titulaires de comptes bancaires, a connu une évolution significative. Ainsi, de 2009 à 2015, le taux de bancarisation est passé de 11% à 20%. Cette évolution est la résultante de la mise en service de nouveaux moyens de paiement qui s’adressent à l’ensemble des couches de la population y compris les élèves, les étudiants ainsi que les acteurs du secteur informel.
L’arrivée de nouveaux établissements financiers et des nouvelles offres de services bancaires à l’instar du Mobile Banking, ont également contribué à propulser le nombre de titulaires de comptes bancaires qui s’établit aujourd’hui à plus de 407 mille individus.
Le secteur a quant à lui mobilisé d’importants efforts qui ont permis une convergence de la clientèle vers l’environnement bancaire. La décision gouvernementale faisant obligation à tous les agents publics, étudiants, retraités, travailleurs non permanents d’ouvrir un compte bancaire dans les établissements bancaires. Le niveau de bancarisation de la population s’est amélioré atteignant le nombre de 150 000 fonctionnaires, boursiers et retraités.