Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

M-Money : 40 milliards de transactions par mois
Publié le samedi 30 juillet 2016   |  Gabon Economie




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les impacts de cette opération ont étés exposé par les experts de la seconde édition du Salon international de l'économie numérique et de l'innovation du Gabon (Senig).



Pour Ondo Zue panéliste au salon de l’économie numérique, il est important de faire une différence entre la M-banking et le Mobil–money (M-money) « le m-banking c’est le fait effectuer des opérations sur son compte bancaire à partir de son téléphone, alors que le m-money c’est le fait de faire de son téléphone un compte bancaire», affirme-t-il.

Le m-money aujourd’hui atteint un volume de près de 40 milliards de Fcfa de transactions mensuelles, pour 2000 points de vente. Aussi, selon les chiffres communiqués au Senig, l’on parle de 350 000 comptes qui effectuent une transaction au moins une fois dans le mois ; ce qui équivaut à près de 35% de transactions mobile money.

Il faut souligner qu’au Gabon, la plupart des grandes banques propose le produit m-banking, c’est l’exemple du Bicig mobile ou encore de Bgfi mobile. Cependant les spécialistes observent tout de même un trafic relativement faible, qui se justifie par un faible taux de population bancarisé au Gabon.

A la différence du m-banking, le m-money opère une révolution douce, en favorisant un impact positif sur la croissance économique du Gabon.

Aujourd’hui, toutes les personnes qui n’ont pas accès à un compte bancaire, peuvent transformer leur téléphone en compte à cet effet, dans ce cadre que s’inscrive les offres airtel money pour Airtel Gabon, flooz pour Moov, et enfin mobicash pour Libertis. Désormais il est possible d’être client Bgfi par exemple, sans pour autant être titulaire d’un compte dans cet établissement financier.

Ce nouveau moyen de transactions présente plusieurs avantages dont celui du temps. Le m-money permet de gagner 100000 heures. En effet plus besoin de passer plusieurs heures dans de longues et interminables files d’attente pour payer par exemple un abonnement Tv ou la consommation d’électricité.

Aussi, on observe-t-on d’un marché à l’autre, une réduction des transferts d’argent qui représentaient 10% des opérations d’expéditions de transferts à distance ; aujourd’hui ils oscillent entre 2% et 3%. Conséquence, ce supplément augmente le pouvoir d’achat des ménages.



Autres avantages, le service reste disponible 24h/24h et 7 jours/7, il reste également disponible pour les populations en zone rurale.

 Commentaires