A la Cour d’Appel de Libreville ce jeudi 28 juillet, se tiendront en audiences, deux affaires avec deux différents protagonistes, mais contre une seule et même personne; le président gabonais Ali Bongo. A celle de la requête du président de l’aile Loyaliste de l’Union du peuple gabonais (UPG), sur la nationalité du premier gabonais, le président du Conseil supérieur de la magistrature a assigné, avec rappel d’assister personnellement à l’audience, ou à se faire assister par ministère d’avocat, le numéro 1 gabonais.
"Voilà que la Cour d’Appel a décidé de dire le droit " a indiqué Jean de Dieu Moukagni Iwangou sur sa page Facebook, hier mercredi.
Radié le nom d’Ali Bongo Ondimba " de toutes les listes électorales sur lesquelles son nom viendrait à figurer, pour inscription obtenue en violation de la loi", notamment de l’article 45 de la loi portant dispositions communes à toutes les élections politiques au Gabon. C’est le combat que mène Jean de Dieu Moukagni Iwangou. Pour ce dernier " Ali Bongo Ondimba n’est pas né d’Albert Bongo et de Marie Joséphine Kama, et qu’en conséquence, il a obtenu la nationalité Gabonaise par voie d’acquisition ", donc ne devant pas briguer à la magistrature suprême.