Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : la Cenap devant le tribunal le 4 août 2016
Publié le vendredi 29 juillet 2016   |  Gabon Review


Siège
© Autre presse
Siège de la a Commission électorale nationale et permanente (CENAP)
La Commission électorale nationale et permanente (CENAP) a délocalisé son siège et regagner le site très protégé de la Cité de la démocratie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission électorale nationale autonome et permanente est invitée à comparaitre le 4 août prochain à l’audience des référés au tribunal de première instance de Libreville.

A la suite du président de la République assigné à comparaitre à la Cour d’appel le 1er août 2016, la Cenap, pour la première fois depuis sa création, se présentera soixante-douze heures plus tard devant les juges de la Chambre civile du tribunal de Première instance de Libreville pour répondre des griefs portés contre elle. C’est du moins ce qu’atteste une «Ordonnance portant autorisation d’assigner devant le tribunal», datée du 28 août 2016, signée du président du tribunal et s’appuyant sur l’article438 du Code de procédure pénale.

L’initiative émanant de Léon Paul Ngoulakia, candidat à la présidentielle 2016, et autorisée par le magistrat Fulgence Ongama aurait pour but, selon des sources concordantes, d’amener la Cenap à ouvrir ses archives au candidat du Mouvement patriote et républicain et lui permettre de vérifier la nature et l’authenticité des actes de naissance fournis par Ali Bongo Ondimba, à chacune de ses participations aux élections législatives depuis 1990 et à la candidature à la présidentielle de 2009 et du 27 août prochain.

«Si la Cenap refusait, ce serait l’occasion pour le candidat León Paul Ngoulakia de démontrer à la Cour constitutionnelle, à l’opinion nationale et internationale, qu’Ali Bongo Ondimba n’a pas d’acte de naissance conforme», estime un observateur de la vie politique, dans un message sur les réseaux sociaux. Décidément, la saga judiciaire sur l’état civil d’Ali Bongo Ondimba est truffé de rebondissements.

 Commentaires