A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a appelé à intensifier et à cordonner les stratégies de lutte contre cette maladie qui touche plusieurs milliards de personnes dans le monde.
A l’instar de la communauté internationale, qui a appelé à «connaître l’hépatite et à agir maintenant», à l’occasion de la célébration, le 28 juillet courant, de la Journée mondiale contre l’hépatite, le gouvernement a invité les populations à demeurer vigilantes et à se faire dépister. Dans son allocution de circonstance, le ministre de la Santé a rappelé que les hépatites B et C sont prises en charge par l’Etat. A ses yeux, il s’agit d’un «véritable problème multidimensionnel», «une préoccupation de tous les instants». D’où son exhortation aux partenaires au développement à plus d’efforts dans la lutte contre ces infections virales.
L’OMS a invité les Etats membres à soutenir la première stratégie mondiale contre l’hépatite virale, approuvée lors de la 69e assemblée mondiale de la santé en mai dernier. Cette stratégie était prévue pour courir de 2016 à 2021. Alors que rien n’a officiellement été mis en place, les chiffres, eux, sont préoccupants.
Paul Biyoghe Mba a rappelé que l’infection par le virus de l’hépatite B touche 2 milliards de personnes à travers le monde dont 350 millions atteintes de façon chronique, alors que 150 millions de personnes environ sont porteuses chroniques de l’hépatite C. Sur le plan national, il a indiqué que le Gabon est «une zone de forte prévalence» des deux formes d’hépatite.
Selon l’OMS, l’hépatite virale est un groupe de maladies infectieuses, qui se décline en cinq types (hépatites A, B, C, D et E). Les hépatites tuent près de 1,4 million de personnes par an, surtout l’hépatite B et l’hépatite C. L’organisation onusienne estime que seulement 5% des personnes porteuses d’une hépatite chronique ont connaissance de leur infection et que moins de 1% a accès au traitement.
Toutefois, l’OMS indique que 90% des personnes infectées par le virus de l’hépatite C peuvent être guéries par les médicaments antiviraux.