La question de l’implémentation de l’infrastructure numérique a été explorée par les experts au salon international de l’économie numérique et de l’innovation au Gabon.
Le panel «Préparer la relève de demain» du 5ème sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies de Libreville a eu pour thématique «le dividende démographique, une chance pour booster l’employabilité des jeunes».
Ce dialogue intergénérationnel avait pour objectif de permettre aux panélistes de présenter et d’évaluer le niveau d’application de la politique du dividende démographique en Afrique, ainsi que l’effectivité de la mise en œuvre des politiques pouvant permettre l’emploi des jeunes.
Pour Mabingue Ngom, directeur régional de l’Unfpa, le dividende démographique est une accélération de la croissance économique par un mécanisme de modification de la structure par âge d’une population.
Cette proportion-là, selon ses explications, diminue pendant que la proportion en âge d’être actif, les 15 à 64 ans augmente. Pour cela il faut une période pour faire cette modification que nous appelons transition démographique. C’est une période plus ou moins longue qui aboutit à la fin, à baisser la fécondité.