C’est l’objectif poursuivi par le groupe Forberd, à travers la journée portes-ouvertes organisée le 27 juillet 2016 les Aciéries du Gabon, filiale du groupe installée dans la zone économique à régime priviliégié de Nkok (ZERP).
Une journée marquée par la présentation des différentes branches d’activités de cette entreprise, ainsi que par la visite du site aux opérateurs ayant effectué le déplacement pour Nkok.
L’on a pu noter la présence d’architectes à qui les responsables ont souhaité qu’ils s’adaptent aux normes de fabrication des matériaux des Aciéries du Gabon, en vue de soutenir la fabrication des produits locaux.
En effet, la forte demande des matériaux issus de cette usine, pourra contribuer à la réduction des coûts d’achat de matériaux, notamment les produits fabriqués par cette société, dont la gamme est constituée entre autres des laminés et tubes soudés, obtenus après le recyclage des déchets ferreux pour fabriquer les barres à verrous, utilisés pour l’armature du béton.
« La société les Aciéries du Gabon participe modestement à la croissance économique locale comme le montrent les chiffrent. La mise en activité a permis de créer 600 emplois directs et 6000 emplois indirects. Dans le cadre du programme un jeune et un métier, l’entreprise s’est engagé à embaucher 54% des jeunes ayant bénéficié de la formation dans nos locaux », a confié le chef de projet de la société, Driss Sabri qui n’a pas manqué de relever l’accent mis sur la qualité pour rassurer la clientèle.
Les produits finis de la société les Aciéries du Gabon, sont sous surveillance continue d’un organisme certificateur qui témoignera dans un futur proche de sa conformité aux normes de fabrication exigées par l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) ou d’une autre agence de normalisation reconnues mondialement.
« Le groupe bénéficie d’une expertise de près de 30 ans dans l’industrie sidérurgique. Pour concrétiser ce projet, les promoteurs se sont entourés des partenaires techniques de premier rang mondiaux chacun dans son domaine, Fonderie à Induction, coulée continue des billettes et laminoir à chaud, permettant à la société d’avoir une capacité de production 70.000 tonnes par an de barres à verrous pour l’armature de béton et 10.000 tonnes par an de tubes soudés », a-t-il rappelé.