A travers le BgfiNotes, l’établissement bancaire veut sécuriser les espèces et permettre une plus grande mobilité des flux financiers.
Le groupe de la Banque gabonaise et française pour les investissements (BGFI) vient de lancer un mode de paiement permettant à ses clients de transporter des espèces en limitant les risques, notamment le vol. Ce nouveau produit est le BGFI Notes, une formule qui protège son détenteur du braquage, des pertes d’argent, ou de la dépréciation de la monnaie.
Se déclinant en plusieurs coupures allant de 50 000 Fcfa à 10 millions Fcfa, les BGFI Notes sont commercialisés dans toutes les agences du groupe dans le pays, et dans ses dix filiales en Afrique, ainsi que chez ses partenaires et auprès de certains correspondants et banques associées. Ils sont vendus, soit contre versement d’espèces correspondant au montant sollicité, soit en débitant le compte du client.
D’après les explications des responsables du groupe de la BGFI Bank, à l’achat des billets, le client appose sa signature sur la coupure qui lui est remise ; ce qui le protège de tout vol ou perte. Si l’un de ces cas arrivait, le client fait immédiatement opposition dans une agence BGFI Bank ou par téléphone avant de confirmer par écrit.
Il est remboursé dans les 48 heures qui suivent cette déclaration à condition de fournir une demande de remboursement comportant la date et l’heure et une attestation de dépôt de plainte ou de déclaration de perte.
Cette méthode de paiement qui accentue la sécurité de l’argent des clients est moins onéreuse, comparativement à d’autres moyens de paiement, rassure la banque. L’autre avantage est les BGFI Notes sont rapidement remboursables en cas d’opposition, payables à vue et facilitent certaines transactions. Tout en permettant l’épargne.