En dépit d’une bonne entame des joueurs gabonais, ils ne parviennent malheureusement pas à inquiéter l’arrière-garde des U17 congolais. Ces derniers, qui ne veulent pas courber l’échine sur leurs installations, s’aperçoivent alors de la faiblesse défensive du latéral gauche, Elian Boueni, et décident de construire de nombreuses actions sur ce flanc. Des opportunités qui vont finir par profiter au Congo.
Aux 9e et 19e minutes, le grand et lent attaquant congolais, Chardon Bopemela, hérite de ballons qu’il vendange inexplicablement. Ainsi, malgré les grosses occasions des Diables Rouges d’ouvrir le score, les Panthéreaux sont encore debout grâce à la maladresse de Bopemela. Comme de ses coéquipiers qui font souvent des passes inexpliquées aux Gabonais qui n’en profitent pas. Une erreur qui sera finalement "corrigée".
Le lent Bopemela sera justement à l’origine d’une stupide faute du capitaine des Panthéreaux, Aziz Boupobou, qui, au lieu de contrôler son adversaire, touche son pied d’appui. Le géant ne se fait pas prier pour s’écrouler dans la surface de réparation gabonaise et obtient ainsi un penalty que transforme tranquillement Bercy Langa (39e).