LIBREVILLE - Le directeur commercial de la Postebank, Sylvain Moussavou, a annoncé mercredi, à Libreville, qu’un service minimum est mise en place dans les agences afin d’assurer le paiement des salaires des clients, au lendemain de la grève lancée par le Syndicat national de la Poste (SYNAPOSTE) lundi dernier.
"La direction depuis le lundi 25 et 26 juillet a pu maintenir un service minimum pour assurer le paiement des fonctionnaires. Sur un portefeuille de 17000 fonctionnaires, 11,075 d’entre eux ont pu être payés sur l’ensemble du territoire, ce qui sous-entend que les postiers sont conscients de leur responsabilité", a déclaré M. Moussavou.
Il a indiqué que la direction avait initié plusieurs rencontres avec les membres du SYNAPOSTE pour leur signifier la situation actuelle de la société qui connait des tensions de trésorerie et des mesures de redressement doivent être envisagées pour la survie de l’entreprise.
Pour sa part, le secrétaire général du SYNAPOSTE, Jean Claire Mboutsou Ditengou a précisé que cette grève est d’ordre structurel parce la société est en situation de cessation de paiement.
Selon lui, la Poste SA n’est plus en mesure de supporter ses charges notamment vis-à-vis de ses employés.
Depuis plus de sept mois, les salaires des agents sont payés avec beaucoup de retard, indique-t-on.
L’arrivée d’un nouveau Président directeur général, la situation de la POSTE SA dont l’Etat est l’actionnaire principal, ne réussit pas à redresser la situation financière de l’entreprise.