Franceville, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguéma, président en exercice de la CEMAC, a été reçu en tête à tête mercredi à Franceville, par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba qui séjourne dans cette ville du sud est du Gabon dans le cadre d’une tournée républicaine.
Les deux hommes d’Etat ont parlé des préparatifs du prochain sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) prévu dans quelques jours à Malabo, la capitale politique de la Guinée Equatoriale, a affirmé le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze.
Selon M. Bilie By Nze, les deux chefs d’Etat ont particulièrement évoqué la question des Accords de partenariat économique (APE) entre les pays de la CEMAC et l’Union européenne (UE). L’EU presse les pays de la région à signer ces accords censés faire tomber les barrières douanières entre les deux entités. Mais les africains sont retissant car les produits « made in Africa » peinent souvent à remplir les critères d’éligibilité au marché européens.
Avant de quitter Franceville, Teodoro Obiang Nguéma se serait incliné sur la tombe de l’ancien président gabonais, Omar Bongo Ondimba qui a dirigé le Gabon de 1967 à 2009.