Une marche de protestation contre le régime d’Ali Bongo aura lieu le 29 juillet prochain dans la capitale fédérale des Etats-Unis.
Bien connu pour ses prises de position, André Bouassa a lancé un appel pour la chute du pouvoir en place. Dans une vidéo publiée le 26 juillet sur Youtube, il annonce une marche le 29 juillet à Washington. Trois points de rassemblement ont été arrêtés : la Maison Blanche, sous la responsabilité de Franck Jocktane ; le département d’Etat américain, sous la conduite de John Mikouma et ; l’ambassade du Gabon, sous la direction de Serge Obame. «Nous avons voulu nommer des responsables pour signifier que tout est bien ficelé», a affirmé André Bouassa. «En dehors de ces responsables, il y en a également d’autres qui ont été affectés à d’autres tâches», a-t-il affirmé, invitant les ressortissants gabonais de Washington, New-York, du Massachussetts et de Californie à participer à cette marche. D’autres personnes sont également attendues d’Europe ou du Canada. «Elles ne seront pas nombreuses, mais ce sont des partisans de la lutte», a-t-il précisé.
André Bouassa a recommandé aux éventuels marcheurs de se vêtir de tee-shirts, se munir de pancartes ou de banderoles hostiles au régime d’Ali Bongo. «Nous manifestons parce qu’il faut faire dégager Ali Bongo. Tout le monde sait qu’Ali Bongo ne partira pas par les urnes, qu’il n’est pas démocrate. Tout le monde sait qu’Ali Bongo veut mourir au pouvoir, comme l’a fait son père avant lui. Nous sommes la génération de ceux qui disent trop c’est trop ! Il faut que ça s’arrête», a-t-il tempêté. «C’est la première fois aux Etats-Unis que les Gabonais mettent leurs différences de côté et décident de marcher pour la cause du salut Gabon», a renchéri Serge Obame, annonçant que des militants du Parti démocratique gabonais (PDG) viendront à cette marche parce qu’ils estiment qu’Ali Bongo a dépassé les bornes. «Si vous en avez marre et voulez que les choses changent, un seul rendez-vous : le 29 juillet à Washington», a conclu Serge Obame.