Le bitumage des axes La Leyou-Lastourville et Mikouyi-Carrefour Leroy constituent des réussites dans cette province en six ans.
La province de l’Ogooue-Lolo a vu le démarrage du chantier portant sur la réhabilitation et l’extension de la plantation industrielle de cacao. Cette culture de rente permet aux communautés rurales de vivre décemment et de maintenir le niveau de la production de produit de base au Gabon. Au-delà, du fait de la tenue du conseil de ministres délocalisé dans cette province, la société équatoriale des mines a engagé le développement de la filière aurifère ainsi que la construction d’un barrage déversoir sur la rivière Woubou.
Quant à l’énergie et à l’adduction deau, l’Etat a engagé la construction et l’installation d’une centrale hydroélectrique d’une puissance de 400 Kw, la construction d’un château d’eau, d’une usine de traitement d’eau à Lastoursville, d’une station de traitement des eaux et d’un réseau de distribution à Pana. Dans le même temps, la localité de Dienga a bénéficié du développement d’un réseau d’eau et d’électricité.
Pour ce qui concerne les travaux routiers, l’axe La Leyou-Lastourville long de 97 kilomètres aura été un succès. Cette route permet relier des villes stratégiques qui aujourd’hui désenclavent une bonne partie de la province. La construction en cours de la route Mikouyi-Carrefour Leroy (142km) permettra de rallier le haut-Ogooue à partir de Moanda et de renforcer le pôle de développement minier de cette province.
Pour la période 2016-2020, trois centres d’intérêts retiennent l’attention des autorités en ce qui est du développement de cette province : l’accélération de l’aménagement et la poursuite des investissements visant la mise en place du domaine industriel du bois de Lastoursville. En outre, il faudra assurer la finalisation du bitumage de la route Mikouyi-Carrefour Leroy, garantir le renforcement des liens avec le pôle économique de Moanda-Franceville.