Libreville - Le Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville(CAPAL) vient de mener une campagne de promotion du débarquement du poisson au CAPAL du 15 juin au 15 juillet 2016.
L’objectif de ladite campagne était de promouvoir le débarquement des produits de la pêche de Libreville sur ce site, approvisionner les mareyeuses qui s’installent progressivement dans le hall aux poissons, et améliorer la communication entre l’administration et les acteurs de la pêche artisanale par un rapprochement des services administratifs et la diversification de l’offre de prestations commerciales aux acteurs.
La cérémonie de clôture de cette campagne, était présidée par Gabriel Tchango, ministre d’Etat de la Pêche et de l’Elevage, accompagné de l’Ambassadeur du Japon au Gabon. L’offre des produits de la pêche vendus au CAPAL s’est améliorée et que les produits sont issus de la pêche légale, respectant la réglementation en matière de pêche, ces produits sont frais et sains du fait des bonnes pratiques de conservation, notamment l’usage de la glace produite par le Centre et les balances utilisées sont certifiées.
Le Centre est récemment passé sous la gestion de l’Agence Nationale des Pêches et de l’Aquaculture (ANPA) qui a instauré un nouveau modèle de gestion basé sur pilotage des activités par un comité de gestion incluant toutes les parties prenantes.