La rencontre des Médiateurs de la République (Ombusman) de l’Afrique centrale s’est ouverte, hier, dans un hôtel de la place. Les échanges de ces assises porteront sur " l’avènement d’une paix durable en Afrique centrale, quel rôle pour le Médiateur ?".
Le Médiateur de la République gabonaise, Laure Olga Gondjout parlant des différentes valeurs défendues au cours de ses assises, a souligné que "la consolidation de la paix, la promotion de la bonne gouvernance, de l’Etat de droit, du développement durable, le respect de tous les droits humains sont des valeurs qui devraient revenir durant nos différents échanges, pour rimer avec nos attentes et les objectifs qui nous sont assignés".
C’est donc consciente du rôle important que jouent les confessions religieuses et l’apport des valeurs culturelles dans la recherche de la paix et la prévention des conflits que l’oratrice a tenu à rendre un hommage au père de "la Nation arc-en-ciel", Nelson Mandela pour avoir prêché "l’Ubuntu" (l’amour du prochain), à sa libération.
Allant dans le même sens, le président du CES, Georgette Koko a dit voir dans la tenue de ce séminaire "une volonté résolument affichée, de donner aux institutions (...), une feuille de route pour ancrer durablement la paix sur notre cher continent".