Lors du Conseil national de leur parti, le dimanche 24 juillet dernier à la Chambre de Commerce de Libreville puis au siège du parti le lendemain, les cadres de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) ont dû batailler sur plusieurs fronts face à leur président, Didjob Divungi di Ndinge.
La partie n’était pas facile pour le président de l’Alliance démocratique et républicaine. Il a fallu d’abord l’amener à accepter que le «ni, ni» de 2009 ne peut se refaire en 2016. Didjob Divungi di Ndinge a voulu en effet amener son parti à ne soutenir aucun candidat, comme lors de la dernière élection présidentielle. Mais les cadres du parti ont majoritairement refusé cette stratégie appelée le «ni, ni» (soutenir ni un candidat, ni un autre). Ils ont donc gagné cette partie. Il a fallu ensuite amener le président du parti à accepter qu’une liste de critères soit élaborée pour désigner l’un des candidats de l’opposition comme porte-flambeau de l’Adere. Sur cette bataille aussi, les cadres l’ont emporté et ont décidé d’élaborer une liste de critères pour le choix du candidat à soutenir. Sur les 42 critères retenus, cinq candidatures ont été «choisies» pour concourir, à savoir celles de Guy Nzouba Ndama, Jean Ping, Casimir Oyé Mba, Pierre Claver Maganga Moussavou et Léon-Paul Ngoulakia.
Selon une source autorisée ayant pris part au vote à la Chambre de Commerce, après le premier tour, deux candidatures ont été éliminées – celle de Pierre Claver Maganga Moussavou et celle de Léon-Paul Ngoulakia. Restaient alors en lice les candidatures des trois candidats majors de l’opposition, Guy Nzouba Ndama, Jean Ping et Casimir Oyé Mba. Lors du dépouillement, Guy Nzouba Ndama arrivait en tête, suivi de Jean Ping puis de Casimir Oyé Mba. C’est alors que, sous le prétexte qu’il se faisait tard et que le parti se devait d’honorer l’invitation à dîner faite aux partis amis, Divungi di Ndinge qui avait fini par opérer son choix a décidé d’interrompre le dépouillement et d’emmener l’ensemble des bulletins de vote et l’urne à son bureau au siège du parti. «Le dépouillement se poursuivra demain», a-t-il alors lancé.
Le lendemain, au siège du parti, lors du nouveau dépouillement, c’est le candidat de l’Union nationale (UN) qui était finalement en tête et a obtenu l’adoubement de l’Alliance démocratique et républicaine ! La désignation de Casimir Oyé Mba par l’Adere devrait toutefois laisser quelques traces au sein de ce parti, dont certains ténors, à l’instar du Pr. Mbumb King, craignent que cela cause une certaine démobilisation chez certains cadres et militants qui pourraient choisir de ne pas observer la discipline du parti et d’aller vers Guy Nzouba Ndama.
En tout cas, c’est une victoire politique pour Casimir Oyé Mba. Il devrait aussi obtenir l’appui de Pierre-André Kombila et du Rassemblement national des Bûcherons (RNB) et celui de l’UPG-Loyaliste de Jean de Dieu Moukagni Iwangou.