( Le Nouveau Gabon) - Cette rencontre dont le thème principal est «Pour l’avènement d’une paix durable en Afrique centrale, quel rôle pour le médiateur», s’inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance démocratique en Afrique.
Placé sous le haut patronage du Bureau des Nations-unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), ce conclave des médiateurs de la République de l’Afrique centrale est une initiative du médiateur de la République gabonaise, Laure Olga Gondjout (photo).
Selon elle, « les travaux de Libreville visent à amplifier les échanges entre médiateurs. Ils ont aussi pour objectif de favoriser une analyse commune de la situation et organiser une meilleure coordination des initiatives. Cela, sur la base des leçons apprises et en tenant compte des enjeux et menaces auxquels fait face la sous-région ».
Durant ces assises, les experts feront le point de leurs actions en faveur du renforcement de la paix et de la sécurité. Tout comme ils chercheront à générer de nouvelles approches, pour gérer les tensions sociales, politiques et économiques en Afrique centrale.
Les Médiateurs de la République sont une création des années 1990. Ils ont pour mission principale de contribuer à l’établissement et au renforcement de l’Etat de droit. Aussi, de la démocratie et de la bonne gouvernance administrative et politique, dans les pays de la région.
Autrement dit, leur rôle consiste à contribuer à préserver la paix sociale en participant activement à la régulation et à la gestion des tensions, qu’elles soient sociale, économique ou politique.