Libreville, Gabon – Mariya Gabriel, membre du parlement européen, a été nommée Observatrice-en-chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) pour l’élection présidentielle gabonaise prévue le 27 août prochain, indique un communiqué de l’Union.
La nomination a été faite par la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.
« L’UE est aux côtés Du Gabon dans ses efforts de consolidation de la démocratie. Il est important que tous les acteurs travaillent pour la tenue d’élections transparentes, inclusives, crédibles et rejettent toute forme de violence dans le respect de la liberté d’expression , d’assemblée publique et d’accès à l’information », a déclaré Federica Mogherini.
« Je suis confiante que la Mission d’observation électorale de l’UE menée par la député européenne Mariya Gabriel apportera une contribution importante au processus électoral », a-t-elle espéré.
Une équipe cadre est arrivée à Libreville le 12 juillet. Elle sera rejointe par 22 observateurs de longue durée le 27 juillet. Une semaine avant l’élection, 22 observateurs de courte durée les rejoindront ainsi qu’une délégation du Parlement européen. Au total, la mission comprendra environ 60 personnes.
Selon le communiqué de l’UE, le déploiement de la mission, arrivée au Gabon, à la demande des autorités, vise à contribuer à la transparence du processus électoral et au respect des libertés fondamentales. La Mission opère en toute indépendance et de manière neutre. Son mandat est d’observer toutes les étapes du processus électoral y compris la campagne électorale, le vote et la consolidation des résultats afin de réaliser une évaluation détaillée, impartiale et objective de l’ensemble du processus électoral au regard des normes nationales et internationales. La mission de l’UE collaborera avec d’autres missions d’observation internationale telle que celle de l’Union africaine.
La prochaine élection présidentielle gabonaise est prévue le 27 août prochain. 14 candidats dont le président sortant seront en lice lors de ce scrutin à un tour unique.