Les travaux d’aménagement de la façade maritime de Libreville avancent à un rythme qui n’augure pas du respect des délais.
Chargée de l’aménagement de la «Baie des rois», la Façade maritime du champ triomphal (FMCT) annonçait, en mai dernier, la fin de la phase d’aplanissement pour la fin du mois cours. A quelques jours de la fin de cette échéance, le calendrier sera-t-il respecté ? Rien n’est moins sûr. Selon ce qui se perçoit en passant devant le chantier, ce n’est que maintenant que la phase d’aplanissement démarre.
Cette étape fera suite aux travaux de voirie et réseaux divers.
On sait qu’en gros, la «Baie des rois» comptera 205 000 m2 de bureaux, 41 000 m2 de logements, 79 000 m2 d’espaces commerciaux, des hôtels et des équipements (un musée, un aquarium, un pôle bus et un parking, un village des arts, etc.) Jusqu’ici, aucun détail n’a été communiqué sur les acquisitions d’espaces. D’autant que les ressources de la FMCT sont censées provenir de la vente des terrains alors que le coût de l’aménagement n’a toujours pas été révélé.
Arrêtés en juin 2014, les travaux d’aménagement de l’ancien «Champ triomphal» de Libreville ont repris suite à la signature d’une convention entre le ministère des Infrastructures, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et la FMCT, le 17 mai dernier à Libreville.
«La Baie des Rois» est présentée comme un projet majeur d’aménagement et de requalification de Libreville.