Le 19 juillet, le chef de l'état a reçu le rapport final de la consultation nationale de la décennie de la femme. Les besoins et les attentes des femmes y étaient inscrit. Bilan de Marie Françoise Dikoumba, présidente du comité de pilotage.
L’union. Mme la ministre, pouvez-vous revenir sur les différentes étapes qui ont été franchies avant la remise du rapport final au chef de l'Etat le 19 juillet ?
Mme Dikoumba. Tout a démarré en décembre 2015 par un atelier de présentation de la méthodologie et des éléments de l'enquête. Nous avons poursuivi avec un atelier de formation. La caravane c'était pour les témoignages et autres vécus quotidiens des femmes gabonaises vivant dans les zones urbaines et rurales.
Pensez-vous que 10 ans suffiront ? Oui ! Puisque c'est l'objectif visé par le chef de l'Etat et le gouvernement qui doit respecter et traduire en actes le contenu de cette feuille de route qui, traduit toute la volonté et la détermination du chef de l'Etat à aider les femmes gabonaises à sortir des sentiers battus.
Que dit d'ailleurs ce rapport ? Ce rapport n'est que la face cachée de l'iceberg puisque le plus dur est ce qui reste à faire. En effet, il nous faut mettre tout cela en œuvre. Nous avons pour cela, un plan décennal et trois plans triennaux : 2017-2019; 2020-2022; et 2023-2025. .