L’ancien président de la Commission de l’Union africaine a été reçu, le 23 juillet dernier, à la chefferie traditionnelle dénommée Eka.
Jean Ping a été reçu par la chefferie traditionnelle de la communauté Mpongwé, le 23 juillet dernier aux Acae. Cette cérémonie s’est déroulée en même temps que le rassemblement organisé par l’opposition pour protester contre la candidature d’Ali Bongo à la présidentielle.
Le candidat de l’Union des forces du changement (UFC) a reçu des mains du chef coutumie,r Gervais Amogho, le bâton de commandement, en présence d’un parterre d’invités, tous de blanc vêtus. On notait aussi la présence de représentants des communautés Benga, Sekiani, Akelé, Adjoumba, Galoa, Enenga, Nkomi, Orungou et Ngowe.
Saluée par certains et réprouvée par d’autres, cette initiative a suscité la polémique sur les réseaux sociaux. «Ping absent (…) pendant que les autres se font brutaliser (…) Qui voulez-vous mettre à l’abri du besoin et de la peur pendant que votre ex-beau-frère martyrise les gabonais», a écrit un internaute sur le forum de discussion Info Kinguélé. «On préfère des initiations à la défense de la patrie, on préfère les replis identitaires à la défense de la Constitution», a renchéri un autre.