Inquiet de la tournure des évènements à la veille du scrutin présidentiel, le secrétaire général adjoint des Nations-unies aux Affaires politiques a plaidé pour l’apaisement.
A l’issue d’une visite de 48 heures au Gabon, le secrétaire général adjoint des Nations-unies aux Affaires politiques a appelé les acteurs politiques, le 22 juillet dernier, «à s’abstenir de toute déclaration incendiaire». Jeffrey Feltman s’est dit inquiet de «la montée de tension dans le pays à l’approche des élections présidentielles du 27 août et des déclarations extrêmes, susceptibles de semer la discorde et la violence». Il a invité les candidats à la présidentielle, les partis politiques et le gouvernement à «partager la responsabilité d’assurer la tenue d’élections pacifiques, avec la participation d’observateurs régionaux et internationaux et la libre participation des médias».
Par ailleurs, Jeffrey Feltman a félicité le Gabon pour son soutien au Bureau régional des Nations-unies pour l’Afrique centrale (Unoca) et son rôle dans le maintien de la paix et de la stabilité dans la sous-région. A ce propos, il a encouragé le Gabon à maintenir son engagement en République centrafricaine.
Durant sa visite, le responsable onusien a rencontré le président de la République et les figures de proue de l’opposition.