Notre pays figure dans le rapport de la Convention des Nations-unies contre la corruption.
Le Bureau des Nations-unies contre la drogue et le crime (ONUDC) vient de rendre publics les résultats de l’examen de l’application de la Convention des Nations-unies contre la corruption. Sur cette liste très sélective, on trouve le Gabon.
Entre 2014 et 2015, le Gabon s’est soumis à un examen de l’application de la Convention de Mérida, conformément à ses engagements. Ce processus consiste à recenser les problèmes et bonnes pratiques et, à examiner les besoins d’assistance technique pour veiller à la bonne application de la Convention notamment dans les chapitres III (incriminations, détection, répression) et IV (coopération internationale).
Conformément aux recommandations formulées pendant le cycle d’examen, le Gabon a initié certaines réformes législatives, notamment l’ordonnance n° 15/PR/ 2015/ du août 2015 portant organisation de la justice en République gabonaise ; l’ordonnance n°16/PR/ 2015/ du 11 août 2015 portant Code pénal; l’ordonnance n°17/ PR/2015/ du 11 août 2015 portant Code de procédure pénale ainsi que le projet de la réforme du cadre juridique et institutionnel de la CNLCEI élaboré par deux experts.
Depuis son entrée en vigueur le 19 janvier 2013, le Convention de Mérida fournit, entre autres, un cadre légal général pour lutter contre la corruption à travers des mesures de prévention, d’application du droit et de recouvrement des avoirs.