Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Jonathan Ndoutoume Ngome pour la destitution René Aboghe Ella
Publié le samedi 23 juillet 2016   |  Gabon Review


Jonathan
© Autre presse par DR
Jonathan Ndoutoume Ngome, Enseignant-chercheur en géopolitique à l’Université Omar Bongo (UOB)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’enseignant-chercheur en géopolitique estime que le président de la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap) a failli en validant la candidature d’Ali Bongo.

Enseignant-chercheur en géopolitique à l’Université Omar Bongo (UOB), Jonathan Ndoutoume Ngome demande la destitution du président de la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap). «René Aboghe Ella ne présente plus les qualités requises pour exercer les fonctions de président de la Cenap. Il doit être relevé», a-t-il récemment asséné. À ses yeux, le président de la Cenap a fait preuve de «défaut d’impartialité et d’honnêteté intellectuelle» en méconnaissant le fait qu’Ali Bongo a présenté deux actes de naissance différents en 2009 et 2016. «Ces actes ne sont pas le fait d’une ignorance, mais plutôt le résultat d’une intention. Le président de la Cenap étant magistrat de formation, ils sont juridiquement qualifiables de défaillance au sens de l’article 66a ci-dessus», a-t-il expliqué.

Dans un article publié sur gabonmediatime.com, l’universitaire soutient que la Cenap ne devait pas valider la candidature d’Ali Bongo à la prochaine présidentielle. «La force des preuves et la maîtrise des règles applicables seront des armes redoutables pour les citoyens, les candidats, la Cenap et, surtout voire fondamentalement, la Cour constitutionnelle», a-t-il expliqué, rappelant : «Le président de la Cenap a pris la liberté d’ajouter d’autres pièces à la liste des pièces expressément et limitativement prévues par la loi».

Se référant à l’Autriche, où le résultat de la présidentielle du 22 mai dernier a été annulé en raison d’irrégularités, Jonathan Ndoutoume Ngome demande à la Cour constitutionnelle de faire de même. «Il n’est donc pas interdit de penser qu’au Gabon, la Cour constitutionnelle démontre, avec éloquence et rigueur, la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice», a-t-il souhaité. «Les décisions de la Cenap et surtout de la Cour constitutionnelle ne doivent servir qu’un seul but : renforcer la confiance en notre État de droit et par là même en notre démocratie», a-t-il rappelé en guise de conclusion.

 Commentaires