Dans un communiqué très clair et précis sur Gabon Télévision, la communauté Mpongwè du Gabon a voulu par la voix de son chef, rejeter et tordre le coup à l’annonce sur les réseaux sociaux, par les équipes de sa communication, depuis déjà plusieurs jours, de la tenue d’une cérémonie initiatique de réception de Monsieur Jean Ping ce samedi 23 juillet 2016 par la chefferie traditionnelle de la communauté Mpongwè. Le chef de la communauté Mpongwè tient à rassurer l’ensemble de la communauté que ces informations sont simplement fausses. La chefferie de la communauté Mpongwè n’a jamais été saisie de la tenue d’une telle cérémonie.
Aussi, voudrait-il rappeler à l’attention de tous les Gabonais et les Gabonaise que la chefferie de la communauté Mpongwè du Gabon n’a aucune vocation à introniser qui que ce soit à quoi que ce soit. L’objectif de la chefferie étant la préservation des rites, traditions et cultures des Mpongwè. Toute action ne rentrant pas dans ce cadre est simplement indigne d’une quelconque attention. Elle appelle les natifs de la communauté Mpongwè à doubler de vigilance et à éviter toute manipulation.
Ce communiqué de la chefferie traditionnelle de la communauté Mpongwè jette un discrédit sur les procédés qu’utilisent certains candidats à l’approche de l’élection présidentielle qui s’annonce à grande pompe. Elle tend aussi à remettre en cause, l’authenticité et la recevabilité des rituels d’adoubement de Jean Ping par d’autres communautés relayés sur les réseaux sociaux jusqu’ici. Pour le moment, retenons que Jean Ping a failli tromper même sa propre communauté ethnique.