Les séances de travail axées sur la préparation du budget 2017 ont démarré le 18 juillet courant.
Intervenant deux mois après la clôture des séances organisées en mai dernier portant sur les économies structurelles, la performance et la budgétisation, les conférences budgétaires s’étaleront jusqu’au 5 août prochain. Elles ont pour vocation de mettre en place le budget de l’année 2017 avec des perspectives jusqu’à 2018. Elles permettront aussi, d’échanger sur les différentes propositions de répartition des crédits et des emplois, par mission et par programme, de façon à aligner les demandes de crédits aux plafonds budgétaires arrêtés.
« Le nouveau cadre qui est réglementé par la loi 20/2014 en matière de préparation et exécution du budget veut que la préparation budgétaire se fasse en 4 cycles de conférences budgétaires, donc nous avons commencé il y a deux mois », confie un participant. Animées par Natacha Mouloungui, chef de service de la direction de la préparation et de la programmation du budget, Minette Ntsame, directeur central des affaires financière (DCAF) et Anatole Nthanga SG du ministère de la Forêt, ces travaux tiennent compte de deux exigences : le contexte général et les conclusions issues des précédentes conférences.
Les experts se penchent sur la mission 9 qui est la mission économie forestière et protection de l’environnement, qui dispose de cinq programmes à savoir gestion durable des eaux et forêts, industrialisation, amélioration du cadre de vie, conservation de la biodiversité enfin pilotage et soutien de la stratégie de la politique de l’économie forestière.
Prennent part aux travaux, les équipes du budget des finances publiques, la direction générale du budget, la direction de préparation de la programmation budgétaire, la direction de l’exécution du budget, la direction du département administratif, la direction de la solde, mais également la fonction publique pour ce qui est de la masse salariale.