Libreville, Gabon – Près de 2500 jeunes gabonais formés durant trois mois dans des centres de formation professionnelle, formation rentrant dans le cadre du projet « Un Jeune = Un Métier », recevront ce samedi des mains du chef de l’État, Ali Bongo Ondomba des parchemins devant leur permettre de s’insérer et de se réinsérer dans la vie active.
Le programme a été lancé en février dernier par le ministère de la formation Professionnelle et de l’insertion des Jeunes. Il vise la prise en en charge des jeunes en grandes difficultés sociales et professionnelles.
Dans sa première phase, le projet met en évidence un programme d’apprentissage dont les activités choisies sont génératrices de revenus. 2580 jeunes concernés devant être insérés et réinsérés 2580 pour l’année 2016.
Selon le gouvernement, la formation permettra l’autonomisation, par des petits métiers, des « jeunes gabonais de la rue et dans la rue, non scolarisés et déscolarisés, avec ou sans diplôme, âgés de 16 à 35 ans ».
Les jeunes déscolarisés sont souvent inactifs et éloignés du marché du travail. Ces jeunes sans qualification présentent ajoute-t-on plusieurs facteurs de marginalisation sociale qui les maintiennent hors de la sphère professionnelle. « Ce projet vise à pallier au phénomène récurrent des enfants de la rue et/ou dans la rue ainsi qu’au taux de déscolarisation considérable observé sur la quasi-totalité du territoire national », conclue-t-il.
Le programme Un Jeune = Un Métier intègre 52 filières de formation. Il s’agit entre autres de la Pâtisserie, de Restauration, Barman-Serveur, d’Aide cuisinier de coiffeur et de Réceptionniste. Selon leur choix, les jeunes avaient également droit aux formations, de briquetier, Carreleur, Carrosserie Auto-Peinture, Charpentier, Couture, Électricien Bâtiment, Électricien Auto, Cordonnier, Ferrailleur, Froid bâtiment, Maçon-enduiseur, Mécanique Auto, Peinture, Maçonnerie et Plombier.