La phase pilote du programme “1 jeune=1 métier” vient de prendre fin; une tombée de rideau confirmée par l’Autorité Administrative de la Zone Économique à Régime Privilégié (ZERP) de Nkok. Grâce à cette initiative impulsée par le Président Ali Bongo Ondimba, 54 jeunes gabonais ont reçu les acquis nécessaires pour exercer plusieurs métiers techniques.
Durant 3 mois, ces apprenants se sont frottés à des professionnels de la soudure, de la menuiserie, et des spécialistes de la filière Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE). Les 54 jeunes de cette phase pilote bénéficiaient d’une bourse de 50.000 FCFA par mois. Cette période de formation à Nkok avait également pour but de permettre à ces jeunes d’attirer l’attention des responsables d’entreprises. Un dénommé Etienne Junior a d’ailleurs marqué le Directeur Général de Resurgent, qui a fini par lui offrir une place définitive dans son entreprise.
“1 jeune=1 métier” est une démarche choisie par l’exécutif pour apprendre un métier à de jeunes compatriotes désoeuvrés ou sortis du système scolaire. Le programme permet de former des jeunes de 16 à 35 ans dans une cinquantaine de métiers au choix. Il faudrait toutefois inciter les recruteurs à faire confiance à ces apprenants, une fois leur formation achevée. ... suite de l'article sur Autre presse