Le directoire de la plateforme associative AJEV a entamé depuis le lundi 18 juillet 2016, la deuxième partie de sa tournée de sensibilisation des jeunes dans les quartiers de Libreville et Owendo.
Après avoir la visité 28 quartiers de Libreville et échangé avec plus de 5 000 personnes (selon ses propres chiffres) entre les 23 juin et 8 juillet derniers, Brice Laccruche Alihanga, le président de l’Association des jeunes émergents volontaire (AJEV), et les dirigeants de sa plateforme associative ont repris leur campagne sensibilisation des populations dans la commune d’Owendo.
L’objectif de dette visite étant de sillonner tous la commune du Sud des Libreville afin de promouvoir la méritocratie, l’égalité des chances, le travail mais a aussi inciter les populations à ne plus rester les bras croisés et de tout attendre tout de l’État. Dans le cadre de actions menées antérieurement, l’AJEV a organisé le 18 juillet courant, à la paroisse des Rois mages d’Akébé, en présence de 500 jeunes, toujours selon ses propres chiffres, une messe d’action de grâce pour la paix et le développement harmonieux du Gabon. Par ailleurs, l’association s’est rendue dans le quartier Kinguélé pour une causerie avec les jeunes du quartier. L’insécurité, le chômage, le désœuvrement, l’absence d’eau potable et l’insalubrité étaient au centre des débats. S’inspirant de sa propre expérience, Brice Laccruche Alihanga a invité les populations à rejoindre massivement l’AJEV pour constituer une force de proposition auprès des gouvernants.
Le 19 juillet dernier, c’est au quartier Bel-Air Transfo que de nombreux jeunes ont été réunis autour du de l’association pour débattre des fléaux qui les minent vant que Brice Laccruche Alihanga et son staff ne continuent leur tournée à Nzeng-Ayong et Lalala. À chacune des étapes de sa tournée, l’AJEV sélectionne un projet réalisable pour l’amélioration des conditions de vie des populations des quartiers visités.