La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) va recruter 1 000 vacanciers pour accomplir les tâches d’exécution, de réhabilitation et d’aide à la production du café et du cacao, du 1er août au 15 septembre prochains.
La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) est en quête de main d’œuvre supplémentaire. Des vacanciers vont être recrutés pour aider les producteurs de cacao et de café, du 1er août au 15 septembre prochains. Ces 1 000 jeunes seront affectés prioritairement à des tâches d’exécution, de réhabilitation et d’aide à la production. Il s’agira précisément d’activités de désherbage, de lutte et de prévention phytosanitaire ou de récolte.
Pour le directeur général de la Caistab, cette campagne de recrutement vise à «faire toucher du doigt aux jeunes Gabonais les réalités quotidiennes d’une exploitation de cacao-café, et plus largement celles du retour à la terre». Rappelant que ce recrutement constitue une étape du processus de promotion et de revalorisation des métiers du cacao-café, Ismaël Ondias Souna a soutenu que «les jeunes sont au cœur du processus de redynamisation et de diversification de l’économie». «La problématique du vieillissement de la population des planteurs est un enjeu central pour les filières cacao et café dans notre pays, il est urgent d’aller mobiliser les jeunes pour qu’ils permettent au Gabon de révéler son vrai potentiel», a-t-il plaidé.
A la fin de l’année 2015, les filières café-cacao mobilisaient 3 000 planteurs pour des superficies exploitées en café de 600 hectares et 2 000 hectares en cacao.