Le ministre de l’Urbanisme et du Logement s’est rendu sur le site des cités Alivia pour juger de l’avancement des travaux.
Issu d’un partenariat entre l’Etat et GEDD’Afrik Gabon, le programme de construction des cités Alivia d’Okolassi devrait livrer ses dix maisons-témoins, le 10 août prochain au plus tard. Telle est la promesse faite par le directeur général de la PME locale, le 21 juillet courant, à l’occasion d’une visite du ministre de l’Urbanisme et du Logement sur ce chantier situé à 32 kilomètres de Libreville. Un engagement que Désiré Guedon a dit apprécier, tout en exprimant sa satisfaction par rapport au respect des standards imposés par l’administration. Si le ministre de l’Urbanisme et du Logement s’est réjoui de ce que les PME locales s’intéressent à l’immobilier, il s’est dit surpris que les 43 hectares mis à la disposition de l’entreprise aient déjà subi à ce jour des travaux de déforestation pour le démarrage d’une autre phase de constructions.
Officiellement lancé en février dernier, le programme de construction des cités Alivia prévoit de mettre à disposition du public 650 logements socio-économiques. En mai dernier, à la suite d’un contrat signé avec la représentation nationale de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), 150 logements ont été vendus. Jules Franck Moulomba Moulomba a dit apprécier le soutien du gouvernement, qui lui a permis de lancer son projet de façon pratique. «Grâce à l’appui de l’Etat, GEDD’Afrik Gabon bénéficie d’exonérations douanières et fiscales», a-t-il rappelé.
A terme, les cités Alivia proposeront des logements sociaux de type F4 de plus de 20,7 millions de francs, et des logements moyen standing de type de F4 à 27,5 millions.