La Société d’Exploitation du TransGabonais (SETRAG) a obtenu l’importante somme de 85 millions d’euros, soit un peu de 55 milliards de FCFA pour améliorer le réseau ferroviaire minier national, confirme le site www.lenouveaugabon.com. La Société Financière Internationale (SFI) a pourvu 52,5 millions d’euros, tandis que l’entreprise Proparco, démembrement de l’Agence Française de Développement (AFD), a accordé un prêt de 32,5 millions à la SETRAG.
Le secteur minier du Gabon est réputé pour sa production de manganèse; la deuxième mondiale derrière celle de l’Afrique du Sud. Plusieurs éléments tels que la vétusté des trains et du chemin de fer ralentissent l’acheminement du manganèse vers l’extérieur du pays. Avec l’argent déboursé par la SFI et Proparco, la SETRAG bénéficiera à long terme d’installations garantissant la facilitation de l’investissement industriel et la croissance économique au Gabon.
Sous l’impulsion d’Ali Bongo Ondimba, qui brigue actuellement un second mandat présidentiel, le Gabon a initié la diversification de son économie, longtemps dépendante de la vente du pétrole. Ces travaux livrés, notre pays pourra de plus en plus tirer profit du manganèse extrait dans son sol.