L’opération est menée par douze banques et établissements de crédit d’Afrique centrale.
Comme son calendrier d’emprunt le prévoyait pour cette année, le Gabon va procéder ce 20 juillet 2016, à l’émission d’obligations de trésor assimilables à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), pour un montant de 5 milliards Fcfa. Cette opération a une maturité de deux ans. Elle devrait émettre entre 3 000 et 5 000 obligations d’une valeur unitaire de 10 000 Fcfa, avec un taux nominal de 4,5%. Les remboursements se feront « in fine », c’est-à-dire que le remboursement de la totalité de l’emprunt se fera au terme de sa durée de vie.
Douze spécialistes de la valeur du trésor conduisent ladite opération. Parmi eux, trois banques locales : BGFI Bank, Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) et l’Union gabonaise de banque (UGB). On compte également six banques camerounaises et des établissements de crédit centrafricain, congolais et équato-guinéen.
L’Etat gabonais ne donne pas de précision sur l’affectation des fonds à récolter au cours de cette opération. On peut penser tout de même que ces 5 milliards Fcfa permettront de financer la réalisation des projets de développement. Un peu comme pour les autres emprunts déjà contractés au cours de cette année.
En juin dernier par exemple l’Etat avait mobilisé près des 140 milliards – bien plus que les 98 milliards Fcfa attendus – pour financer les projets d’aménagements urbains des villes de Port-Gentil, Oyem, Bitam et Franceville, qui vont accueillir la prochaine coupe d’Afrique des nations de football en janvier 2017.
L’émission d’OTA ainsi enclenchée est prévue dans le calendrier 2016 des émissions des titres publics du Gabon publié le 14 janvier par la BEAC. Le chronogramme prévoyait pour les six premiers mois de l’année des emprunts pour une enveloppe globale de 90 milliards Fcfa. A partir du second semestre, les bons de trésor assimilables seront de 77,5 milliards Fcfa. Pour ce qui est des obligations de trésor assimilables, les premières ont eu lieu en février, tandis que les dernières se feront justement ce mois de juillet.