Libreville, Gabon – Le directeur général de Gabon Télécom, Abderrahim Koumaa a lancé mercredi dans une conférence de presse la technologie FTTH, un service internet très haut débit généré par la fibre optique, pour desservir les ménages gabonais.
Le FTTH « Fibre to the homme » qui signifie la fibre optique à domicile est la dernière génération de technologie, la plus puissante pour accéder à l’internet de qualité. Une fois installée, elle permet aux clients de disposer d’un débit plus rapide allant jusqu’à 100 fois plus élevé que l’ADSL.
« La fibre optique à domicile est une avancée technologique majeure, ça mettra le Gabon au même niveau que les pays développés », a expliqué M. Koumaa, donnant les avantages que procure la technologie FTTH.
Le FTTH a été lancé à titre expérimental il y a un mois dans les quartiers résidentiels de Libreville à l’instar de : la Sablière, Tahiti, Narval, Kalikak et Batterie 4. Les autres quartiers de la capitale gabonaise seront couverts avant la fin de l’année, indique-t-on. Le service donne la possibilité à l’usager de Gabon Télécom de faire des téléchargements instantanés à partir de plusieurs terminaux à la fois. Il donne également la possibilité de développer des nouvelles applications à domicile telles que : « le télétravail, la vidéo-conférence, la télésurveillance et autres ».
Pour la phase de lancement, Gabon télécom propose à son 1,200 million d’abonnés l’accès internet via fibre optique avec un débit de 50Mbps et un téléphone fixe en illimité vers le fixe national. Le client aura droit à un équipement baptisé : Optical network terminal (ONT) qui sera livré lors de l’installation.
Afin d’intéresser les potentiels, Gabon Télécom a lancé une compagne promotionnelle devant duré un mois. « Gabon Télécom offre aux 100 premiers clients, la gratuité de frais d’installation ainsi que 50% sur les redevances mensuelles », a indiqué le patron de Gabon Télécom. Les différentes baisses permettront in finé aux clients de payer 150 000 FCFA par mois au lieu de 300 000 FCA, le coût initial.