Connu pour sa biodiversité, la noblesse de ses hommes et la grandeur de son territoire, l’Ogooué-Ivindo a connu ces dernières années des aménagements et investissements qui ont permis son désenclavement et la revalorisation de ses richesses. Et ceci, grâce au bitumage de l’axe Lalara-Koumameyong-Ovan d’une longueur de 114 km.
Sur le plan économique, on y voit se développer de nouvelles activités. En effet, c’est dans cette province que l’industrie de transformation du bois prends son essor (usine de meubles RFM de Mbomao). Elle emploie plus de 700 Gabonais. La construction en cours de l’Ecole du bois de Booué viendra renforcer le cluster du bois de l’Ogooué-Ivindo.
Le lancement du programme GRAINE à Essoko a redynamisé l’agriculture. 630 hectares de terres agricoles ont été aménagés et 4700 adhérents y travaillent. Le projet minier de Belinga a été réorienté pour garantir les intérêts économiques et environnementaux des populations. Mais aussi, la création d’un comptoir d’or à Makokou a contribué à l’amélioration de l’activité des orpailleurs artisanaux.
Sur le plan social, les lycées Alexandre Sambat de Makokou et Daniel Kosse de Booué ont été réhabilités pour permettre l’égalité des chances devant l’éducation. Mais le Président Ali Bongo qui s’y rendra cette semaine va pour rassurer les Ogivins qu’ensemble, ils iront plus loin.